Découvrez Lorient, Vannes et le Morbihan

By in Voyages on 21/01/2017

Dans la région Bretagne, le département du Morbihan dispose de nombreux atouts, naturels et culturels. Largement ouvert sur l’Atlantique, son littoral est bordé de rias et entouré d’îles à visiter. La douceur qui règne dans le Morbihan, quelle que soit la saison choisie pour une villégiature sur place, ne manquera pas de ravir tous ceux qui n’aiment pas la canicule, ni les périodes de grand froid.

Les amateurs de tourisme balnéaire ou de plaisance apprécient l’ensoleillement généreux qui réchauffe les côtes de la « petite mer », soit le nom breton du département. Connue comme une des plus belles baies du monde, le golfe du Morbihan abrite au sud l’estuaire de la Vilaine, le plus grand fleuve de Bretagne. Ne manquez pas de faire la visite de la ville de Lorient, qui est tout de même le deuxième port de pêche français. Situé sur l’aber formé par le Scorff et le Blavet, Lorient présente son histoire maritime dans le Musée National de la Marine.

De quoi se ravir, les yeux, les oreilles et les papilles.

Dans la citadelle historique de Port-Louis, le sauvetage en mer est mis à l’honneur ainsi que les routes maritimes des voiliers vers l’extrême-orient, point cardinal qui a donné son nom à la ville. Pour une évasion en mer, partez à la découverte très plaisante de l’île de Groix car selon la célèbre formule locale : « Qui voit Groix voit sa joie ». Bordée de falaises, l’île s’étend sur 15 km carrés et unit dans la plus grande harmonie les activités de la pêche et du tourisme.

Trois quarts d’heure de traversée suffisent pour parcourir les 4 miles qui la séparent de Lorient. Des plages magnifiques vous y attendent, dont celle des Sables Rouges.

Le petit port de Loc Maria, les maisons basses traditionnelles ainsi que l’ancienne conserverie de thon devenue un écomusée complètent le charme des lieux. Retour sur le continent avec une visite de Vannes et de sa vieille ville, ou plus moderne, de son aquarium océanographique abritant des poissons tropicaux. Découvrez aussi, si vous dormez dans un hôtel à Pontivy, la douceur de vivre de cette charmante petite ville bretonne. Ne vous laissez plus conter le sud de la Bretagne, venez-y flâner et repartez, revigorés de bons vents et de douceur qui font du bien au corps et à l’âme et qu’on se surprendrait à raconter en retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *